GAME OF THRONES

SÉRIE américaine de fantasie médiévale - 2009
Série créée par David Benioff et D. B. Weiss d'après les romans de George R. R. Martin

04 saisons - saison 05 en tournage

Résumé... Game of Thrones, également désignée par le titre français des romans dont elle est adaptée, Le Trône de fer, est une série télévisée américaine de fantasie médiévale. Il s'agit de l'adaptation du Trône de fer (A Song of Ice and Fire), une série de romans écrits par George R. R. Martin.

L'histoire de la série, située sur des continents fictifs où les saisons peuvent durer plusieurs années, entrelace les intrigues.
La première suit les membres de plusieurs familles nobles dans une guerre civile pour le Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes ; la deuxième couvre la menace croissante de l'hiver approchant et des créatures mythiques venues du Nord ; la troisième raconte la démarche de la dernière représentante en exil de la dynastie déchue en vue de reprendre le trône.
À travers ces personnages tous «moralement ambigus», la série explore les sujets liés au pouvoir politique, à la hiérarchie sociale, la religion, la guerre civile, la sexualité, et à la violence en général.
Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…
Mais j'ai eu besoin, je l'avoue, de quelques épisodes et de la frénésie des médias pour accrocher avec cette série. Si j'aime l'époque médiévale, la fantasy n'est pas ma tasse de thé. Ne faisons pas la sourde oreille à cet évènement "la série la plus regardée de tous les temps, blablabla..." et jetons y un oeil ! Bon, de gros moyens et quelques acteurs que j'aime : Lena Headey (Sarah Connors dans 
Terminator : The Sarah Connor Chronicles)Nikolaj Coster-Waldau dégage plein de féromones, une belle prestation pour Peter Dinklage... C'est parti, je me laisse emporter ! Et le piège se referme sur moi, évidemment ! Et évidemment je ne vais plus pouvoir freiner...

Mais je vais être honnête, pas de révélation pour moi. La série Vikings, série Rome, ou la série The Tudors m'ont, en comparaison, totalement conquise à leurs univers, à la limite de la reconstitution historique...

Un bon divertissement, des retrouvailles sympas avec Lena Headey (Sarah Connors dans 
Terminator : The Sarah Connor Chronicles), la révélation d'une jeune actrice qui tiendra, vous verrez, ses promesses : Maisie Williams, à suivre absolument !

La presse en parle...
En 2013, Pierre Sérisier, peu avant la troisième saison, parle sur son blog « Le Monde des séries » d'un phénomène qui dépasse le cadre des séries télévisées. En mai 2014, Camille Pascal, éditorialiste à l'hebdomadaire Valeurs actuelles, publie une chronique dans laquelle il explique que « le trône de fer est en réalité une parabole psychanalytique freudienne112. »

Télérama : "...“La chaîne câblée HBO, mètre étalon des séries de qualité, se lançait hier dans la fantasy, genre littéraire popularisé sur papier comme sur grand écran par Le Seigneur des Anneaux. C’est encore un best-seller qui est adapté ici, Le Trône de fer de George R.R. Martin, complexe histoire de guerre, de trahisons, de territoires mythologiques et de menaces fantastiques. Pas de panique cependant : les responsables de l’adaptation parviennent, du moins dans ce premier épisode, à une certaine clarté, préférant donner vie à leurs personnages et dessiner les contours de l'histoire plutôt que de nous en mettre plein la vue...."

"...Pour peu qu’on s’accommode des lourdeurs du genre – les barbares chevelus qui s’accouplent comme des animaux, les fiers soldats, les dialogues parfois pompeux –, Game of thrones offre un drame sombre aux multiples ramifications épiques, sentimentales et politiques, qui devrait satisfaire l’exigence des amateurs des séries d’HBO. Servie par un casting de qualité (Sean Bean, Lena Headey, Peter Dinklage et beaucoup d’autres), ce projet imposant, qui écrase comme on s’y attendait le passable Camelot, ne cherche sans doute pas à concurrencer l’intelligence de Sur écoute, En analyse ou Treme. C’est un grand spectacle de qualité, qui a les moyens de ses ambitions, et devrait faire date dans l’histoire de la fantasy à la télévision.."

"Game of Thrones hors normes" par Slate.fr... Lire la suite...>>

Voir le teaser…>>

Les infos complètes sur Wikipédia…>>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire