Game of Thrones hors normes

 Game of Thrones
 Game of Thrones
Notre «âge d'or» actuel de la fiction télévisée a largement été marqué par une obsession d'authenticité. Tout est toujours le reflet de quelque chose d'autre et cette autre chose c'est nous, tels que nous étions et tels que nous sommes. Des séries telles que #Deadwood et #MadMen sont des merveilles obsessionnelles du détail historique, tandis que Les Sopranos et Breaking Bad proposent des études de familles américaines si nuancées que nous avons l'impression d'être assis dans leur salon.

Même des objets emblématiques du passé comme Battlestar Galactica sont ré-imaginés pour en faire des allégories géopolitiques de pointe. The Wire –à mon avis la meilleure série de l'histoire– constitue l'apogée de cette tendance, un travail si rigoureux d'un point de vue journalistique qu'il est enseigné dans les cours de sociologie d'universités renommées.


#GameOfThrones, la série fantastique de #HBO basée sur la saga encore inachevée Le Trône de fer de l'auteur George R.R. Martin, n'appartient pas à la même catégorie. Elle parle de sabres, de sceaux, de dragons et de zombies férus de bébés gelés et elle n'a décidément pas l'ambition de transcender ces attributs ou d'en faire une critique ironique. En tant que telle, elle représente une étrange convergence de hiérarchies, un travail de genre (le fantastique) que l'on n'associe pas traditionnellement à quelque chose de prestigieux, dans une forme (télévisuelle) récemment devenue prestigieuse, sur la chaîne (HBO) associée à cette transition de la façon la plus iconique qui soit.
Game of Thrones est une série follement distrayante et immensément... lire la suite sur Slate.fr...>>
Source Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire