THE KNICK

SÉRIE USA - 2014
Série série médicale en costumes,
produite et réalisée par Steven Soderbergh
 (Sexe, Mensonges et Vidéo; Erin Brockovich, seule contre tous; Traffic; Ocean's Eleven...)
02 saison - saison 02 en tournage

Résumé... The Knick -abréviation de "The Knickerbocker Hospital" qui a fermé ses portes en 1979- nous emmène partager le quotidien du staff de l'hôpital Knickerbocker de New York, où chirurgiens et infirmières tentent de repousser les limites de la médecine en usant de méthodes peu orthodoxes, à une époque où le taux de mortalité est encore extrêmement élevé.


Oui, cette série,  je l’ai regardée en entier et j’ai aimé parce-que…

Sans doutes faut-il être un peu hypocondriaque, avoir toujours révé de faire médecine, ou être passionné de biomécanique et de physiologie pour apprécier le récit historique de la chirurgie moderne qui nous est montré ici ? Non, même si vous tombez dans les pommes devant la moindre goutte de sang, et malgré la scène d'ouverture sur une césarienne qui finit très mal (un carnage !), vous n'allez pas pouvoir faire marchine arrière ! Et vous allez aimer Clive Owen, en Dr John « Thack » Thackery, séduisant génie de la chirurgie et cocaino-addict ; vous voudrez soutenir Andre Holland, chirurgien noir rejeté pour la couleur de sa peau et tout savoir des secrets d'alcôves de cet hôpital... Je n'oublie pas les trois principaux rôles féminins : histoires d'amour pour les magnifiques Juliet Rylance et Eve Hewson ou de conscience pour Sœur Harriet ...
Déjantés et passionnés dans #TheKnick ? Ah oui ils le sont, mais il fallait l'être pour inventer la césarienne, oser l'appendisectomie ou imaginer une auto-greffe de peau...

La presse en parle...
Telerama.fr/series-tv : "...“The Knick” : Soderbergh à bloc... Avec cette série médicale sur la naissance de la chirurgie moderne, Soderbergh entraîne Clive Owen dans le sombre et l'intense...«Vous êtes un fou», lâche une femme à Thackery. «C’est de la folie, mais méthodique», lui réplique-t-il. De la folie, et de la boucherie. The Knick, série médicale en costumes, raconte la naissance de la chirurgie moderne, à une époque où une vilaine fracture vous coûtait la jambe et une mauvaise fièvre la vie... En plongeant un siècle en arrière, Steven Soderbergh (producteur et réalisateur ; la création de la série revient au duo Jack Amiel et Michael Begler) apporte du sang frais au genre et saisit, à son point de départ, l’excitation, le stress du bloc, le souffle dramatique aux accents techniques qui portaient Urgences et les meilleures fictions médicales.
Surtout, il n’oublie pas de se reposer sur des personnages forts, à commencer par le Docteur Thackery – que l’on a envie, un instant, de comparer à Gregory House, caractère solitaire et addiction aidant. Autour de lui, une palette de chirurgiens et un personnel médical qui gagne en épaisseur à chaque épisodes"

Series-tv.premiere.fr : "... Du côté de la réalisation, la pâte de Soderbergh est indéniable. Le cinéaste nous propose une multitude de plans rarement choisis dans des séries, à quelques exceptions près (comme True Detective par exemple). En lieu et place des habituels plans américains ou rapprochés utilisés pour capturer une conversation, on découvre, particulièrement dans des séquences en extérieur, des plans d’ensemble qui permettent au spectateur de mieux saisir, tel un passant, le tumulte et la confusion qui régissaient les rues de New-York en 1900. Egalement directeur de la photographie, Soderbergh utilise un filtre froid, à l’image de ce qu’il a fait dans Traffic, qui convient avec justesse à l’atmosphère morose de l’époque..."

Voir le teaser…>>



En savoir plus...
Les infos complètes sur Wikipédia…>>
Le site officiel...>>









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire